Finale Championnat WEF 2025
- Working Equitation France

- 4 nov.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 1 jour
Le convivial et sympathique Centre Equestre d’UNIEUX dans la LOIRE accueillait du 17 au 19 octobre 2025 notre finale WEF 2025, organisée par WE Auvergne Rhône Alpes sous la direction de Nica STAPEL, avec Clémence FAURE comme Chef de Piste.

Ce dernier concours National servait également de support à un concours Qualificatif WAWE pour les futurs Championnat du Monde d’Equitation de travail qui aura lieu à JEREZ DE LA FRONTERA du 9 au 13 septembre 2026. Nos cavaliers Français étaient donc présents pour obtenir leurs minimas afin d’être qualifiables dans l’équipe WEF pour cette future compétition internationale WAWE.
Retrouvez ici les résultats de la finale : Gira.io
Cependant, le plus important était aussi de décerner les titres WEF 2025.
80 concurrents finalistes se sont affrontés durant ce week-end ensoleillé, et ils nous ont offert dans toutes les catégories des résultats très serrés.

Les résultats complets du championnat WEF 2025 dans la rubrique Discipline/Résultats : https://www.workingequitationfrance.com/_files/ugd/99c454_c5e1c103d00147c28a278838da68b2ee.pdf
-En jeunes chevaux, les 2 premières terminent ex-aequo et c’est le résultat de la Finale qui les a départagées :
Jeunes Chevaux
CHAMPION WEF 2025 Pascale SCHERRER et JEWEL
2ème Léa BROSSE et PLUMELINE EJLB
3ème Emily CORRIE SOARES et PHOEBUS
-En préliminaire, Après 11 étapes 2 cavalières Sylvie ROBAEYS BASELLO et Lucie FABRY arrivaient avec le même nombre de points, et la finale allait être décisive. Sans oublier, Nathalie FAVROT qui était en embuscade.
Préliminaires
CHAMPION WEF 2025 Sylvie ROBAEYS BASELLO et VECA GENIL
2ème Lucie FABRY et CENTAURO
3ème Nathalie FAVROT et ICEO DES SAJOTS
-Les Espoirs, la bataille fut également magnifique, avec un groupe de 19 cavaliers d’un excellent niveau, et c’est la Vendéenne Dorothée OBRY qui a triomphé de notre sympathique Camarguaise Sylvie PARET.
Espoirs
CHAMPION WEF 2025 Dorothée OBRY et SENORITO W
2ème Sylvie PARET et INDIEN DE GLENARELLO
3ème Anneke DE VREE et TONGERENHOF PARAGON


-En confirmé, 3 points séparaient les 3 premiers du classement provisoire, Rachel LE ROCH gagnante du dressage et Francisco Jésus COLON SANCHEZ vainqueur de la maniabilité ont terminé le concours avec le même nombre de point à Unieux.
C’est donc sa magnifique reprise de Dressage qui a permis à la LOT et GARONNAISE de remporter le titre WEF en Confirmé.
Confirmés
CHAMPION WEF 2025 Rachel LE ROCH et MENDIP
2ème Francisco Jesus COLON SANCHEZ et BOMBON
3ème Lucie FABRY et NISO I AP

-Les Juniors nous ont également offerts un beau spectacle, et des perspectives prometteuses pour l’avenir, avec la belle victoire d’Ambre JANSSENS et MISTRAL.
JUNIOR
CHAMPION WEF 2025 Ambre JANSSENS et MISTRAL
2ème Laena ROUCHON et LIBERTANGO
3ème Nell CADEI et JAGUAR

-Le cheval arrivait de Vendée et le Cavalier des Landes, ils ne s’étaient pas vus depuis 2 mois, après le Championnat d’Europe jeunes WAWE, et Iban et Jaipur ont malgré cela, remporté les 3 épreuves pour s’adjuger le Titre WEF 2025, devant Emilie et Pauline.
Master C
CHAMPION WEF 2025 Iban VOINSON et JAIPUR DE MARTIMONT
2ème Emilie PIERRARD et MARAVILHA
3ème Pauline PENICOT et CUSCO DE JAS

-Enfin en Master B, la tache était difficile pour les 3 premiers du classement provisoire avec cette finale, puisque tous les meilleurs cavaliers français du circuit WEF étaient là afin d’obtenir leur sésame pour le groupe France, et pouvaient ainsi fortement perturber la hiérarchie du plus haut niveau français.
Camille LE BORGNE après avoir parcourue l’Europe cette année pour prendre de l’expérience, et fait 3 concours Nationaux avant cette finale, s’impose et remporte le Titre WEF 2025.
Master B
CHAMPION WEF 2025 Camille LE BORGNE et JABUGUENO
2ème Luis COELHO et MAGELAN DE LA GESSE
3ème Geoffrey LEGER et IVRESSE DE CACHAREL






Commentaires