Vous aimez la Working Equitation?

Rejoignez nos partenaires

La discipline

«Working Equitation» est le terme internationalement utilisé pour parler d’équitation de travail. Cette discipline est issue de l’utilisation traditionnelle du cheval dans la conduite du bétail et des travaux quotidiens. Universellement pratiquée, les portugais en ont fait une discipline sportive et culturelle qui génère un véritable engouement et de plus en plus d’adeptes en France et dans le monde.
 
UNE COMPETITION DE WORKING EQUITATION WAWE = 4 EPREUVES

1/ Le dressage

Une reprise de dressage où le couple enchaine différentes figures imposées : cession à la jambe, ligne courbe, ferme à ferme, appuyer, reculer, demi-pirouette, changement de pied, variations dans les allures, arrêt glissé, le niveau de dressage augmente en fonction des six catégories.

 

2/ La maniabilité technique

Parcours d’obstacles rappelant des situations naturelles : passage d’un pont, d’un portail, saut de bottes de paille, sonner une cloche puis reculer entre des barres, slalom en ligne et parallèle, prise d’une garroche puis attraper un anneau et reposer le tout dans un bidon, passer une barre au sol entre les antérieurs et les postérieurs sans la toucher...

3/ La vitesse

Comme pour un parcours de maniabilité mais l’épreuve est chronométrée : très spectaculaire…

 

4/ Le tri de bétail

En équipe de trois ou quatre cavaliers, extraire du troupeau une vache tirée au sort en un minimum de temps.

 

 

Règlement

Vous pouvez consulter et télécharger le règlement complet en cliquant sur l'icone.

Reprises

SIX CATEGORIES
 
  • Jeunes Chevaux (Chevaux de 4, 5 et 6 ans)  

  • Préliminaires, 

  • Espoirs

  • Confirmés

  • Masters C 

  • Masters B

 

Au niveau le plus élevé (Masters B en France), les quatre épreuves sont montées les rênes dans une seule main, l’utilisation de l’autre main pour conduire son cheval est disqualifiante.

Participer

PARTICIPER

Les chevaux Pur-Sang Lusitanien, Pure Race Espagnole, Minorquins, Lipizzans et croisés de ces races sont autorisés. L’engagement de chevaux de races différentes est possible sous réserves :

 

- En cas de concours limité en nombre de partants, ils ne seront pas prioritaires à l’engagement.

 

- Dans tous les cas, ils reçoivent leurs notes mais seront hors concours, donc ne rentrent pas dans le classement de chaque épreuve et n’influencent pas l’attribution des points. De fait, ils sont hors championnat.

 
 

Wawe

WORLD ASSOCIATION FOR WORKING EQUITATION

 

C’est l’association mondiale pour la Working Equitation. Elle regroupe dix neufs pays dont l’Autriche, la Belgique, le Brésil, La Colombie, la République Tchèque, l’Allemagne, La France, La Grande-Bretagne, Les Pays-Bas, l’Italie, Le Mexique, le Portugal et la Suède. La WAWE organise les compétitions internationales. En 2015, nos équipes françaises n’ont pas démérité : les juniors sont médaille d’argent au championnat d’Europe, les seniors remportent la Coupe du Monde des Nations au Brésil.

  • Facebook Social Icon

1/5