top of page

Championnats d'Europe Juniors & Young Riders du 21 au 24 aout 2025 - Les Herbiers (85)

  • Photo du rédacteur: Working Equitation France
    Working Equitation France
  • 30 août
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 28 oct.

ree

Les Championnats d'Europe Juniors & Young Riders WORKING EQUITATION se sont tenus en France aux Herbiers (85) du 21 au 24 aout 2025, au Parc équestre du Bocage, organisés par Vendée Lusitanien.


Cet évènement majeur a rassemblé 56 jeunes cavaliers issus de 10 pays européens : Portugal, Espagne, Pays-Bas, Suède, Pologne, République Tchèque, Italie, Allemagne, Belgique et France.


L'Association du Cheval Lusitanien (AFL) via sa composante sportive WORKING EQUITATION FRANCE était représentée par 8 jeunes cavaliers dans 2 équipes :


Equipe Juniors (moins de 17 ans) :

Lee-Ann CAULE (Capitaine) et BOEMIO (PSL)

Jade LOIZEAU et VAIRE DE LAVAL (CAM, propriétaire Hervé Maurel)

Leana ROUCHON et LIBERTANGO (PSL)

Victoria CHERIF ALAMI et HOBBY (PSL)


ree

Equipe Young Riders (moins de 21 ans) :

Lilou FAUX et ERODES PERICALVO SP (PSL, propriétaire Emilie Ferrand)

Pauline PENICOT et CUSCO DE JAS (PSL)

Cali LAGARDERE et MIURA D'ORNELLAS (PSL, propriétaire Thierry Vergez)

Iban VOINSON (Capitaine) et JAIPUR DE MARTIMONT (PSL, propriétaire Florence Madeleneau)


ree

 

Les JUNIORS : Elles l'ont fait.

Elles sont Vice-Championnes d'Europe WAWE par Equipe.

Après une magnifique épreuve de Dressage, où les filles se classent toutes dans le haut du tableau avec une médaille de Bronze pour Victoria CHERIF ALAMI, avec leurs belles performances en Maniabilité Technique, Laena ROUCHON (4ème) et Jade LOIZEAU (6éme) ont maintenu tous les espoirs de l'équipe française, et c'est finalement Lee-Ann CAULE qui a fait pression sur nos concurrents en gardant la tête de la Maniabilité Rapide pendant longtemps pour finalement prendre la 4ème place .

Une fois de plus, la constitution de l'équipe française WEF par les sélectionneurs et coachs Anaïs MORELLE et Thierry VERGEZ a été d'une efficacité remarquable. Merci a eux pour tout l'accompagnement bénévole de nos jeunes durant ces derniers 18 mois.

L'équipe française WEF JUNIOR termine à la seconde place de ce Championnat d'Europe WAWE derrière les Portugais toujours invincibles.

ree

En individuel, Jade LOIZEAU et VAIRE DE LAVAL est à la 4ème place du Championnat, suivi de Laena ROUCHON ET LIBERTANGO à la sixième place.

23ème place pour Lee-Ann CAULE et BOEMIO, et 27ème place pour Victoria CHERIF-ALAMI et HOBBY, les éliminations restent cruelles dans notre sport.

Merci au Président de l'AFL, Florent ARRIBE pour sa présence auprès de nos jeunes cavaliers.

 

ree
ree


Les YOUNG RIDERS : La REMONTADA de folie !

Une nouvelle fois dans les Compétitions Internationales WAWE, l'épreuve du tri de bétail a été décisive.

Nos jeunes cavaliers Français l'ont remportée et terminent 3ème du Championnat d'Europe WAWE YOUNG RIDER par Equipe.

ree

Thierry VERGEZ et Anaïs MORELLE avaient fait le pari d'une entrainement important pour ce test du tri de Bétail, pour le plus grand bien de notre Equipe Française WEF. Merci à eux.

Si sur l'épreuve de Dressage, nos jeunes français avaient débutés timidement (Iban 10ème, Pauline 14ème, et Lilou 21ème) avec malheureusement une goutte de sang éliminatoire pour Calie, ils se sont montrés bien plus performants en Maniabilité technique (Iban 5ème, Calie 12ème, Pauline 16ème et Lilou 22ème).

Calie LAGARDERE partant en première position pour l'épreuve de Vitesse a montré un courage et une dextérité remarquable, obligeant les autres concurrents à aller très vite, générant des fautes pénalisantes ou des éliminations.

Elle termine sur le Podium à la troisième place, Pauline prenant la 13ème place, alors que Iban et Lilou étaient éliminés.

Inutile de vous dire que les chances françaises pour un podium par équipe devenaient illusoires.

Il restait cependant l'épreuve reine, à l'origine de notre belle discipline sportive, celle qui est cependant très aléatoire en fonction du bétail.

Il faut noter que les vaches fournies par notre organisateur en chef Charles Coutant étaient remarquables, parfaites pour cette dernière épreuve de tri.

Notre première concurrente française Lilou FAUX commençait très bien avec un temps de 22 secondes (le meilleur de toute la compétition) malheureusement invalidé car notre cavalière a glissé sur un sol détrempé près du pen et chuté entrainant son élimination.

Il aura fallu de beaux tris pour les 3 autres cavaliers avec une parfaite coordination des équipiers pour rentrer chaque vache.

ree

Et voilà, une fois de plus cette épreuve a bouleversé le classement général par Equipe.

En cumulant les 3 meilleures performances par test, l'équipe française WEF by AFL termine 3ème de ce Championnat d'Europe YOUNG RIDER WAWE derrière les Portugais et les Espagnols.


ree

En individuel, c'est Pauline PENICOT et CUSCO DE JAS qui réalise la meilleure place française en étant 13ème, Iban VOINSON et JAIPUR DE MARTIMONT sont 26ème, Calie LAGARDERE et MIURA D'ESTRELLAS 27ème, et Lilou FAUX sur ERODES PERICALVO SP 28ème. Ces classements étant dus à une élimination dans une épreuve.

 

ree

Les Classements complets :


Working Equitation France remercie les propriétaires qui ont prêté leurs chevaux et les parents qui ont accompagné, financé, et géré l'intendance durant ce championnat afin que nos jeunes français réalisent une belle performance sur nos terres.


ree

ree

ree
ree

Photographe Officielle de la WEF et du Championnat d'Europe WAWE 2025 : By md art photographie

Commentaires


bottom of page