Découvrez le nouveau réglement 2021

La discipline

 

ENTRE TRADITION ET MODERNITE

« Working Equitation» est le terme internationalement utilisé pour parler de l’équitation de travail de compétition. Cette discipline sportive est issue de l’utilisation traditionnelle du cheval dans la conduite du bétail et des travaux quotidiens aux champs. Les gardians en Camargue, les vaqueros en Andalousie, les campinos au Portugal, les butteri della Marenna en Italie, les gauchos en Argentine ou encore les cowboys dans les grandes plaines de l’Ouest Américain … ont tous développé des techniques de travail dans le bétail avec leurs propres races de chevaux, leurs propres harnachements, … aujourd’hui, notre sport permet, peu importe la culture d’origine, la race du cheval, la tenue du cavalier, … de mettre en valeur les qualités spécifiques à cette équitation des champs. Nos concours sont un combiné d’épreuves qui permettent de récompenser les cavaliers les plus émérites et ceci dans le respect du cheval et du bétail. La finalité d’un travail en confiance dans le bétail (même si le tri de bétail est facultatif sur les premières catégories) motive et permet de se surpasser pour s’entrainer et dresser son cheval. Les champions de la discipline sont capables de réaliser des prouesses sur les épreuves de rapidité et de tri de bétail tout en préservant leur monture par la pratique d’une belle équitation. 
Cette discipline sportive et culturelle, qui fait le lien entre différentes cultures, qui fait le pont entre le passé et le présent, entre la tradition et le sport, génère un véritable engouement et de plus en plus d’adeptes en France et dans le monde. Pour les jeunes cavaliers, elle revêt une intéressante dimension ludique et pédagogique.

UNE COMPETITION DE WORKING EQUITATION WAWE = 4 EPREUVES

1/ Le dressage

La première épreuve de dressage permet de démontrer la justesse de la formation de base du cheval (qui est un gage de bonne longévité pour la monture) et la capacité à exécuter des figures avec précision dans l’énergie et la décontraction. Le cavalier devra dérouler une reprise de dressage aux trois allures sur un rectangle de dressage de 40m x 20m. Cette épreuve se juge à la manière d’une épreuve de dressage classique. Les juges se réfèrent aux références communes de l’équitation de dressage c’est-à-dire l’échelle de progression. Par rapport au dressage classique, les juges sont plus attentifs à la facilité d’exécution des figures plutôt qu’à l’amélioration de la locomotion.

 

2/ La maniabilité

Avant de se lancer sur les épreuves chronométrées, il convient de vérifier le contrôle de sa monture, la confiance du cheval sur le franchissement d’obstacles divers et variés mais aussi la dextérité du cavalier. Cette épreuve est jugée sur le même principe que le dressage avec des notes entre 0 à 10 pour chaque obstacle auxquelles se rajoutent des notes d’ensemble ce qui au final, donne une moyenne en pourcentage. Selon la catégorie choisie, le degré de difficultés augmente. Les obstacles rappellent des situations naturelles : passage d’un pont, d’un portail, saut de bottes de paille, sonner une cloche puis reculer entre des barres, slalom en ligne et parallèle, prise d’une garroche puis attraper un anneau et reposer le tout dans un bidon, passer une barre au sol entre les antérieurs et les postérieurs sans la toucher... 

3/ La rapidité

Sur un parcours de 8 à 15 obstacles (quasiment les mêmes que la maniabilité), il n’est plus question de style mais seulement de secondes. L’épreuve est départagée au chronomètre : très spectaculaire !! Il est fréquent de constater que ceux qui ont fait la preuve de beaucoup de maîtrise sur les deux épreuves précédentes sont capables d’exploiter au maximum ce bon niveau de dressage pour gagner du temps sur le parcours. Au terme de ces trois premières épreuves, le classement individuel du concours est établi. 

 

4/ Le tri de bétail

Cette épreuve est obligatoire sur les grandes échéances internationales. Les contraintes de mise en œuvre d’une épreuve avec des vaches, font qu’elle n’est pas systématiquement proposée sur nos concours nationaux. Lorsqu’elle est proposée (facultative pour les premières catégories), elle fait l’objet d’un classement individuel mais surtout, elle rentre dans le calcul des points pour le classement par équipe. En s’appuyant sur l’aide de ses deux ou trois coéquipiers, un cavalier va devoir extraire du troupeau une vache tirée au sort en un minimum de temps. Le plaisir d’un sport d’équipe et des chevaux qui jouent le jeu !

Règlement

Vous pouvez consulter et télécharger le règlement ici.

Décharge responsabilité du port de casque

Vous pouvez télécharger le formulaire à remplir ici.

Participer

Nos concours et notre championnat sont ouverts à tous les chevaux (y compris les ONC). Il convient cependant qu’ils soient correctement identifiés, pucés et vaccinés.
Nous n’avons pas d’exigence de diplôme, ni de niveau pour le cavalier mais nous conseillons aux nouveaux participants d’effectuer un stage d’entrainement auprès d’un professionnel avant de s’engager en compétition et de choisir la catégorie adaptée à son niveau. Les concurrents doivent obligatoirement être en possession d'une assurance responsabilité civile (RC) et d'une assurance responsabilité civile propriétaire d’équidé.
Il n’y a pas d’obligation de porter une tenue traditionnelle. Le port du casque est conseillé mais pas obligatoire. (Vous pourrez retrouver les précisions concernant ces différents points dans notre règlement.

Les engagements aux concours se font en ligne sur le site : www.cheval-lusitanien.fr/liste-des-concours. Les propriétaires qui sont membres adhérents actifs ou bienfaiteurs de l’AFL (Association Française du Lusitanien), pourront bénéficier de tarifs réduits mais il n’y a pas d’obligation d’adhésion.Pour être classé dans notre championnat, il convient d’être Français (ou résident permanent) et adhérent à l’AFL-Section Equitation de Travail.
 

Les 6 catégories

Niveau 1 : Jeunes chevaux
Ouverte aux chevaux de 4, 5 et 6 ans. S’adresse aux chevaux en cours de formation de basse école.
Filet simple obligatoire. Éperons et sticks autorisés.
Dans la reprise de dressage comme sur la maniabilité, les changements de main au galop s'effectuent par une transition au trot. 

Maniabilité & Rapidité : 8 à 10 obstacles composent les parcours.
Tous les obstacles possibles sauf les « Trois bidons ». 
Huit de chiffre (éléments espacés de 4 mètres minimum)
Pont : en maniabilité, franchi obligatoirement au pas
Slalom parallèle (5 piquets maximum espacés de 8 mètres minimum) : Deux possibilités qui seront jugées à la même hauteur; tout au trot ou avec des départs au galop
Saut : une croix sans soubassement 
Poulailler : en maniabilité, franchi obligatoirement au pas
Slalom en ligne (maximum 4 piquets espacés de 8 mètres minimum) : imposé tout au trot
Portail : En maniabilité, possibilité de lâcher le portail pendant la manœuvre
Porte en corde : En vitesse uniquement : 
Reculer Cloche : reculer seulement en ligne droite. En maniabilité : entrée uniquement au pas.
Cruche : En maniabilité uniquement
Reculer avec gobelet (reculer uniquement en ligne droite)
Barre latérale : uniquement droit et barre plus courte que les niveaux supérieurs
Transfert de gobelet d'un piquet à l'autre
Prise de la garroche (maniabilité : au pas ou au galop)
Prise d'anneau (maniabilité : au pas ou au galop)
Repose de la garroche (maniabilité : au pas ou au galop)
Autant que possible, le GALOP devra être pris entre les obstacles (évaluation dans la note de parcours)
Niveau 2 : Préliminaires
Ouverte aux chevaux de plus de 5 ans.
Éperons et sticks autorisés.
Idem au niveau 1 sauf que la bride ou les mors de type pelham sont autorisés

Niveau 3 : Espoirs 
Ouverte aux chevaux de plus de 5 ans.
Éperons et sticks autorisés.

Dans la reprise de dressage comme sur la maniabilité, les changements de main au galop s'effectuent par une transition galop-pas-galop (ferme à ferme) ou un changement de pied en l’air.

Maniabilité : Le trot est sanctionné dans les obstacles et dans la note de parcours.
Obstacles possibles pour la maniabilité et la vitesse :
Tous sauf les « Trois bidons ». Parcours composés de 8 obstacles minimum.
Huit de chiffre (éléments espacés de 4 mètres minimum)
Pont : en maniabilité, franchi obligatoirement au pas

Slalom parallèle (5 piquets maximum espacés de 8 mètres minimum)
Saut : plus bas que les niveaux supérieurs
Poulailler (maniabilité : franchi obligatoirement au pas)
Slalom en ligne (maximum 4 piquets espacés de 8 mètres minimum)
Portail : En maniabilité possibilité de lâcher le portail pendant la manœuvre
Porte en corde : En vitesse uniquement
Reculer Cloche : reculer seulement en ligne droite. En maniabilité : entrée uniquement au pas.
Cruche : En maniabilité uniquement
Reculer avec gobelet (reculer uniquement en ligne droite)
Barre latérale : uniquement droit et barre plus courte que les niveaux supérieurs.
Transfert de gobelet d'un piquet à l'autre
Prise de la garroche (maniabilité : au pas ou au galop)
Prise d'anneau (maniabilité : au pas ou au galop)
Repose de la garroche (maniabilité : au pas ou au galop)
Niveau 4 : Confirmés
Ouverte aux chevaux de plus de 5 ans
Éperons et sticks autorisés.

Changements de pied en l'air uniquement. Parcours composés de 12 obstacles minimum.
Obstacles possibles pour la maniabilité et la vitesse pour les Confirmés :
Huit de chiffre (éléments espacés de 4 mètres minimum)
Passerelle
Slalom parallèle (maximum de 7 piquets espacés de 7 mètres minimum)
Saut
Poulailler
Slalom en ligne (au maximum 5 piquets espacés de 7 mètres minimum)
Portail : Lâcher le portail pendant la manœuvre induit une note < à 4.
Porte en corde : En vitesse uniquement : 
Reculer Cloche : reculer en ligne droite uniquement. Pour la maniabilité : entrée au pas ou au galop
Cruche : En maniabilité uniquement
Reculer avec gobelet : en ligne droite
Barre latérale : uniquement droite
Transfert de gobelet d'un piquet à l'autre
Prise de la garroche
Prise d'anneau
Repose de la garroche
Trois tonneaux (espacés de 4 mètres minimum)

Niveau 5 : Masters C
Ouverte aux chevaux de 6 ans et plus. Il correspond au niveau International Junior Jeunes cavaliers WAWE mais en France, il est ouvert aux cavaliers de tous âges. C’est donc le plus haut niveau technique proposé mais avec la possibilité d’utiliser les deux mains pour la conduite du cheval. 
Les changements de pied doivent être maitrisés et le galop doit pouvoir être rassemblé ou étendu. Quelques difficultés : Pirouette au pas, Demi-pirouette au galop, Galop/Arrêt/Reculer/Galop.
Tous les obstacles de maniabilité et rapidité pourront être proposés avec leur plus haut degré de difficultés (barre latérale en L, reculer en L, six mètres d’espacement dans les slaloms et 3m entre les bidons).

Niveau 6 : Masters B
Ouverte aux chevaux de 6 ans et plus. Difficulté supplémentaire au niveau précédent, la conduite du cheval ne peut se faire qu’à une seule main. Ce niveau correspond au niveau International WAWE. Il est parfaitement décrit dans le règlement WAWE. 
 
 

Wawe

  • Facebook Social Icon
WORLD ASSOCIATION FOR WORKING EQUITATION

 

C’est l’association mondiale en charge de la Working Equitation. Elle regroupe près de vingt-cinq pays adhérents. La WAWE organise des compétitions internationales pour les séniors et les juniors/jeunes cavaliers. Les nations régulièrement présentes sur les compétitions internationales sont l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Brésil, la Colombie, le Danemark, l’Espagne, la France, la Grande-Bretagne, l’Italie, le Luxembourg, le Mexique, les Pays-Bas, le Portugal, la République Tchèque, la Suisse et la Suède. Lors des derniers championnats du monde en 2018, l’Allemagne a remporté la médaille d’or, le Portugal a décroché la deuxième place et la France la troisième. En 2019, les championnats d’Europe Juniors ont vu la victoire du Portugal, suivi de l’Angleterre puis de la France. 

1/5

Résultats Championnats

 
  • 200px-PDF_file_icon.svg.png

    2019 Complet

  • 200px-PDF_file_icon.svg.png

    2019 Finalistes

  • 200px-PDF_file_icon.svg.png

    2018 Complet

  • 200px-PDF_file_icon.svg.png

    2018 Finalistes

  • 200px-PDF_file_icon.svg.png

    2017 Complet

  • 200px-PDF_file_icon.svg.png

    2017 Finalistes

  • 200px-PDF_file_icon.svg.png

    2016 Complet

  • 200px-PDF_file_icon.svg.png

    2016 Finalistes

  • 200px-PDF_file_icon.svg.png

    2015 Complet

  • 200px-PDF_file_icon.svg.png

    2015 Finalistes

  • 200px-PDF_file_icon.svg.png

    2014 Complet

  • 200px-PDF_file_icon.svg.png

    2014 Finalistes

  • 200px-PDF_file_icon.svg.png

    2013 Complet

  • 200px-PDF_file_icon.svg.png

    2013 Finalistes

  • 200px-PDF_file_icon.svg.png

    2012

  • Facebook
  • YouTube

Vous aimez la Working Equitation? Rejoignez nos partenaires
 

Contact

Tél.: 06.72.99.96.98